Tout en couleur!

La couleur naturelle du cheveu est liée aux mélanocytes. Ce sont de grandes cellules en forme d’étoile dont les branches sont nommées « les dendrites ». Elles sont principalement logées dans le follicule pileux. C’est dans le follicule pileux que la mélanine est fabriquée sous forme de petit grain colorés.

topelement

Ensuite, en allongeant leurs dendrites, les mélanocytes injectent ces pigments aux kératinocytes de la tige pilaire qui est entrain de se former. Ainsi, dés la racine, le cheveu obtient sa couleur qui va rester tout le long de la vie d’un cheveu, soit en moyenne 3 ans. Un cheveu ne contient que 1% de mélanine !

Deux sortes de pigments sont présents dans la kératine :

-L’eumélanine : ce sont des pigments granuleux, en forme de grains de riz ils définissent les teintes allant du brun au noir ce pigment est le résultat de la transformation de l’acide aminé tyrosine par une enzyme, la tyrosinase.

pigments

-La phaeomélanine : ce sont des pigments diffus qui ne possèdent aucunes formes précises, allant du jaune au brun clair, pour les tons blonds. Comme l’eumélanine, sa fabrication fait intervenir la tyrosine mais pas que, il fait également intervenir  un autre acide aminé, la cystéine qui est riche en souffre.

phenomel

C’est le mélange des deux sortes qui détermine la couleur naturelle de chaque cheveu et cela prouve qu’il y a une infinité de teintes et de couleurs. 

can-stock-photo_csp14304164

Mais il devient donc facile de comprendre que le cheveu noir japonais ne contient quasiment que de l’eumélanine alors que le cheveu roux irlandais est très riche en phaeomélanine, il est plus surprenant de savoir que le cheveu blond scandinave est constitué lui aussi principalement d’eumélanine. Cela est lié au dosage des deux mélanines et donc à l’immensité de déclinaisons possibles qu’il est possible de faire en terme de quantité et de qualité. Ainsi le patrimoine génétique de chaque individu détermine la répartition des mélanines. En France,  plus de 50% de la population est châtain. Depuis un siècle, avec le brassage des populations, ils sont de plus en plus. La dernière place est pour les roux qui eux ne sont que 5%.

 

Pour ce qui est des cheveux blancs, ils apparaissent à un certain âge, au moment où la kératine ne fabrique plus de couleurs car sa production de mélanine c’est arrêtée. Les cheveux gris résultent d’un mélange de reste de couleurs dans le cheveu blanc, qui petit à petit deviendra totalement blanc, le cheveu grisonnant n’est qu’une illusion d’optique.

index

Magicfashion |
Céline beauté |
Mehendihenna99 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ninibeauty
| Mllexbeaute
| Alexyou3888