De quoi sont-elles composées?

La coloration chimique, est encore la plus utilisée chez les coiffeurs, et s’impose nettement dans les supermarchés. Cependant ses ingrédients sont-ils vraiment bon pour la santé? Que contient cette coloration ?couleur c

Cette question est importante car tous les produits cosmétiques, les colorations chimiques en particulier, contiennent de nombreux ingrédients qui se révèlent toxiques. Des noms de composants qui étaient inconnus il y a quelques temps font régulièrement l’objet de scandales comme le paraben, et ce n’est pas terminé !

La liste des ingrédients “à risque” contenus dans les colorations classiques est aujourd’hui malheureusement très longue. Voici les principaux composants connus à éviter qui sont bien sûr absents des colorations végétales :

 

  • les amines aromatiques comme le pPD et pTD (para-Phénylène Diamine et para Toluène Diamine) sont des amines liées à un ou plusieurs cycles aromatiques, plus ou moins toxiques selon leurs caractéristiques chimiques.

 

  • les sels de métaux de plomb comme :

 Le cadmium qui est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48. Les propriétés chimiques du cadmium sont semblables à celles du zinc. L’ion cadmium est déplacé par le zinc métallique en solution : il est moins réactif que le zinc. Il s’oxyde très peu à la température ambiante et brûle dans l’air en donnant l’oxyde anhydre CdO.  Chez l’homme, il provoque notamment des problèmes rénaux et l’augmentation de la tension. En outre, son inhalation est dangereuse.

 Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Il présente sur ses surfaces fraîches une teinte rose saumon et est aussi appelé le « métal rouge » pour l’homme, le cuivre peut-être nocif.  Quelques cas d’exposition prolongé au cuivre ayant entraîné des désordres sur la santé ont été observé.

Le mercure est un élément chimique de symbole Hg et de numéro atomique 80. C’est un produit très mauvais pour la santé, on dit qu’il est souvent cause de la maladie d’Alzheimer, du syndrome de fatigue chronique et encore d’autres maladies.

Le fer est un élément chimique de symbole Fe et de numéro atomique 26. Le fer est un élément indispensable au corps humain. Dans les toutes premières années de la vie d’un enfant, les besoins en fer alimentaire sont très importants, sous peine de carence alimentaire. Par ailleurs, un surdosage en fer est également nocif pour la santé. En effet, une quantité trop importante de fer augmenterai le risque d’hépatite, de cancer, et pourrait être impliqué dans la maladie de Parkinson.

 

  • l’ammoniac est un composé chimique de formule NH3. Il sert à ouvrir les écailles du cheveu pour que la couleur pénètre à l’intérieur.
  • le PEG ou polyéthylène glycol. Le PEG est utilisé dans de nombreux secteurs de l’industrie. Il sert par exemple comme épaississant ou gélifiant à la base de nombreux produits cosmétiques (savons liquides, crèmes hydratantes, shampoings, etc.) Il peut provoquer des diarrhées.
  • le paraben, ses propriétés antibactérienne et antifongique  font qu’il est généralement utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments. Si on s’expose au soleil, il peut accélérer le vieillissement de la peau et causer des dommages subis par l’ADN.
  • divers pesticides.

Tous ces composants peuvent être dangereux pour l’organisme car ils ne disparaissent pas après le lavage et peuvent être absorbés par la peau.

Danger chemicals sign

 

Cependant, la coloration végétale reste encore en retrait, en effet on ne la trouve pas de partout et son utilisation n’est pas encore très répandue.

Nous avons testé avec la coloration végétale Logona :

soin-colorant-rouge-logona

 

Dans la boite nous retrouvons un sachet de colorant en poudre, des gants et une charlotte en plastique.

 

Le colorant est composé d’eau, d’alcool dénaturé de blé, de base lavante à base de sucre, de glycérine végétale, d’argile verte, d’extrait de henné, d’érythrulose (à base de sucre), de sorbitol qui est utilisé en tant qu’agent humidifiant et épaississant. De gomme xanthane qui est utilisée comme liant et épaississant dans les sauces chaudes, vinaigrette, crèmes. De maltodextrine, d’extrait d’écorce de chêne, d’alginate, de citrate de sodium, d’acide citrique, de mélange d’huiles essentielles, de composants d’huiles essentielles et de colorants naturels.

 

Le mode d’emploi est le suivant :

Verser le sachet dans 300ml d’eau à 100°C, et homogénéiser le tout en malaxant avec les mains ou un fouet.

Appliquer celui-ci sur la totalité de la chevelure y compris les racines (aucun danger allergène sur le crâne), puis laisser poser entre 15 minutes et 2 heures selon le résultat que vous voulez obtenir.

Une question souvent posée, pour qui ? Les personnes visées sont celles susceptible d’allergies, les femmes enceintes puis les personnes souhaitant une coloration « éphémère » ou seulement quelques reflets.

 couleur v

 

Magicfashion |
Céline beauté |
Mehendihenna99 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ninibeauty
| Mllexbeaute
| Alexyou3888